Travaux d’optimisation dans la centrale déportée de Carpeaux

La centrale déportée de Carpeaux, située sous le CNIT (place Carpeaux), fait actuellement l’objet de travaux visant à optimiser son fonctionnement et ses performances.

En effet, cette centrale qui dispose d’une puissance de 6MW (6 groupes froid de 1 MW unitaire) était jusqu’à présent dédiée aux besoins énergétiques du CNIT et de la tour Sequoia. Ces clients ayant diminué leurs consommations, les installations n’étaient plus exploitées de façon optimale.

Par ailleurs, les équipements de production de froid situés dans notre centrale d’Alençon pour fournir le quartier d’affaires sont surdimensionnés par rapport à l’évolution des besoins. En hiver, nos clients demandent moins de froid : la puissance de Carpeaux est suffisante.

L’objectif principal est donc de pouvoir exporter l’eau glacée produite à Carpeaux vers l’ensemble du réseau urbain de la Défense afin de produire la juste quantité d’énergie demandée par nos clients en hiver. 

Les travaux ont été initiés début 2024 au cours de l’arrêt technique : modification sur la panoplie de la tour Séquoia, remplacement des vannes de sectionnement de la centrale afin de pouvoir l’isoler du réseau (l’eau traversait la centrale pour alimenter la tour, on ne pouvait couper sans pénaliser les clients). Parallèlement, une réfection des pompes réseau (en place depuis la création de la centrale dans les années 90) va être menée, avec notamment l’ajout de variateurs.

Actuellement, les opérations se déroulent à Courbevoie sur les tours adiabatiques situées à l’étage du bâtiment froid. Ces équipements vont être dotés de vannes de régulation et les pompes de circulation d’eau de refroidissement (le circuit qui fait la liaison entre les tours aéroréfrigérantes et les groupes froids) vont être remplacées et équipées de variateurs afin de réguler le débit et de ne démarrer que le nombre de tours nécessaires aux groupes en service (jusqu’à présent, nous étions obligés de démarrer toutes nos tours et l’eau se répartissait de manière aléatoire dans le circuit). 

Ces travaux vont améliorer notre performance (COP) mais également notre empreinte carbone et la longévité de nos installations (usure prématurée des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés de façon optimale). La production de froid en hiver ne sera plus uniquement dépendante de la centrale de Courbevoie, ce qui permettra de réaliser des arrêts techniques froid moins impactant pour les clients.


Quelle est la différence entre une tour aéroréfrigérante et une tour adiabatique ?

Utilisée pour refroidir l’eau des groupes froids, la tour aéroréfrigérante est ouverte, ce qui signifie que la vapeur issue de la condensation est évacuée dans l'atmosphère. Ce type d’installation est performant pour de grandes puissances mais présente l’inconvénient de favoriser le risque légionelle. La centrale de Courbevoie est dotée de 36 tours aéroréfrigérantes d’une puissance totale de 129 MW 

Une tour adiabatique a le même rôle mais fonctionne en circuit fermé (sur le même principe qu’un échangeur). Cette installation est plus sécurisée mais n’est efficace que pour de faibles puissances. La centrale déportée de Carpeaux dispose de 13 tours adiabatiques d’une puissance totale de 7,5 MW.


Les nouveaux équipements seront opérationnels pour la saison de chauffe 24/25.


Centrale déportée de Carpeaux