Nos engagements

Notre objectif : atteindre un taux d'EnR&R >60%

Depuis 2009, la part des énergies fossiles (gaz et fioul TTBTS) utilisée pour la production d'énergie diminue progressivement au profit de solutions EnR&R. Conformément à la politique du Groupe, Idex La Défense vise l'excellence opérationnelle et ambitionne, avec sa centrale biomasse Agropellets, de produire et fournir 60% d'énergie renouvelable et décarbonée.

Notre démarche est cadrée par notre Système de Management Intégré qui nous permet de piloter efficacement nos activités et gérer l'amélioration en continu.  Il repose sur :

  • un mode de fonctionnement transversal : les activités découpées en processus opérationnels et interactifs permettent d'avoir une vision globale de l'entreprise
  • un système de veille permanent (réglementation, marché, technique,...)
  • une gestion documentaire complète, partagée et accessible

Manuel de Management Intégré

Ce document présente les dispositions retenues par Idex La Défense pour satisfaire les exigences applicables en matière de management de la qualité, de la santé et sécurité au travail, de l’environnement, de l’énergie.

Pour télécharger ce document, cliquez ici.

Management de l'Energie

A l'échelle du quartier d'affaires et d'habitations de La Défense, un immeuble ne peut être exploité (et donc occupé) sans l'énergie nécessaire au chauffage, à l'eau chaude sanitaire et à la climatisation de ses volumes.

Transformer l’énergie primaire (électricité, gaz, fioul) en énergie de chauffage et de climatisation (énergie sortante) directement utilisable pour ses Clients définit simplement le métier d'Idex La Défense. C’est au niveau des processus de production et de distribution qu'émergent les notions de rendement et de performance énergétiques. En améliorant sa gestion de l’énergie, Idex La Défense agit directement sur ces critères. 

L'ISO 50 001 comme point d’appui de la performance énergétique

Idex La Défense a adopté un Système de Management de l’Energie (SME) certifié ISO 50001 et ISO 14001

L'objectif prioritaire de la démarche est d’améliorer l’efficacité et la performance énergétique.

Cette norme fournit un cadre d’exigences pour :

  • Utiliser plus judicieusement les ressources en place consommatrices d’énergie 
  • Favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de transformation
  • Accompagner les unités d’exploitation et renforcer les bonnes pratiques afin d'évaluer et mettre en œuvre de nouvelles solutions à haut rendement énergétique
  • Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques