Actualités

  • Travaux d’optimisation dans la centrale déportée de Carpeaux

    La centrale déportée de Carpeaux, située sous le CNIT (place Carpeaux), fait actuellement l’objet de travaux visant à optimiser son fonctionnement et ses performances.

    En effet, cette centrale qui dispose d’une puissance de 6MW (6 groupes froid de 1 MW unitaire) était jusqu’à présent dédiée aux besoins énergétiques du CNIT et de la tour Sequoia. Ces clients ayant diminué leurs consommations, les installations n’étaient plus exploitées de façon optimale.

    Par ailleurs, les équipements de production de froid situés dans notre centrale d’Alençon pour fournir le quartier d’affaires sont surdimensionnés par rapport à l’évolution des besoins. En hiver, nos clients demandent moins de froid : la puissance de Carpeaux est suffisante.

    L’objectif principal est donc de pouvoir exporter l’eau glacée produite à Carpeaux vers l’ensemble du réseau urbain de la Défense afin de produire la juste quantité d’énergie demandée par nos clients en hiver. 

    Les travaux ont été initiés début 2024 au cours de l’arrêt technique : modification sur la panoplie de la tour Séquoia, remplacement des vannes de sectionnement de la centrale afin de pouvoir l’isoler du réseau (l’eau traversait la centrale pour alimenter la tour, on ne pouvait couper sans pénaliser les clients). Parallèlement, une réfection des pompes réseau (en place depuis la création de la centrale dans les années 90) va être menée, avec notamment l’ajout de variateurs.

    Actuellement, les opérations se déroulent à Courbevoie sur les tours adiabatiques situées à l’étage du bâtiment froid. Ces équipements vont être dotés de vannes de régulation et les pompes de circulation d’eau de refroidissement (le circuit qui fait la liaison entre les tours aéroréfrigérantes et les groupes froids) vont être remplacées et équipées de variateurs afin de réguler le débit et de ne démarrer que le nombre de tours nécessaires aux groupes en service (jusqu’à présent, nous étions obligés de démarrer toutes nos tours et l’eau se répartissait de manière aléatoire dans le circuit). 

    Ces travaux vont améliorer notre performance (COP) mais également notre empreinte carbone et la longévité de nos installations (usure prématurée des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés de façon optimale). La production de froid en hiver ne sera plus uniquement dépendante de la centrale de Courbevoie, ce qui permettra de réaliser des arrêts techniques froid moins impactant pour les clients.


    Quelle est la différence entre une tour aéroréfrigérante et une tour adiabatique ?

    Utilisée pour refroidir l’eau des groupes froids, la tour aéroréfrigérante est ouverte, ce qui signifie que la vapeur issue de la condensation est évacuée dans l'atmosphère. Ce type d’installation est performant pour de grandes puissances mais présente l’inconvénient de favoriser le risque légionelle. La centrale de Courbevoie est dotée de 36 tours aéroréfrigérantes d’une puissance totale de 129 MW 

    Une tour adiabatique a le même rôle mais fonctionne en circuit fermé (sur le même principe qu’un échangeur). Cette installation est plus sécurisée mais n’est efficace que pour de faibles puissances. La centrale déportée de Carpeaux dispose de 13 tours adiabatiques d’une puissance totale de 7,5 MW.


    Les nouveaux équipements seront opérationnels pour la saison de chauffe 24/25.


    Centrale déportée de Carpeaux

  • Idex La Défense valorise ses Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) pour décarboner le territoire

    Moteurs du développement des réseaux de chaleur, les CEE sont obtenus suite à des travaux de rénovation énergétique sur notre réseau primaire (centrale, réseau et sous-stations). 

    Ce dispositif joue un rôle central pour respecter les objectifs de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) et de la nouvelle directive européenne sur l'efficacité énergétique, publiée le 20 septembre 2023.

    En accord avec Generia, Idex La Défense a désormais la possibilité de valoriser ses CEE et de faire bénéficier ses clients d’installations rénovées plus performantes et durables.

    Cette mesure permet également de booster le développement du réseau. En effet, les nouveaux abonnés, en abandonnant les énergies fossiles, bénéficient d’une prime CEE avantageuse.

    Comme nos 300 clients, faites confiance à l’expertise d’Idex pour vous accompagner dans votre transition énergétique ! 


    C2E 2024

  • Achèvement des travaux de modernisation de nos Tours Aéroréfrigérantes
    Achèvement des travaux de modernisation de nos Tours Aéroréfrigérantes

    Après cinq années de travaux, nous achevons le remplacement de nos 36 tours aéroréfrigérantes. Cette modernisation majeure de notre parc frigorifique s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de nos performances énergétiques et environnementales.

    À quoi servent les tours aéro ?

    Les tours aéroréfrigérantes jouent un rôle essentiel dans notre processus de production d'eau glacée. Elles permettent de refroidir l'eau circulant dans nos groupes froids, un élément clé pour garantir le confort thermique de nos clients. Concrètement, l'eau de la Seine alimente un circuit secondaire qui abaisse la température du fluide de refroidissement. Cette eau, débarrassée de ses calories, est ensuite réinjectée dans le cycle de production.

    Le remplacement des tours aéroréfrigérantes a nécessité une mobilisation importante de nos équipes et de nos partenaires tels que BWT et Metalfusion. La phase finale, actuellement en cours avec JACIR, comprend une série de tests rigoureux, des contrôles de raccordement hydraulique et des mises en service progressives.

    Au-delà de l'amélioration de l'efficacité énergétique, ce projet s'inscrit dans une démarche résolue de développement durable. Les nouvelles tours aéroréfrigérantes intègrent des technologies de pointe qui réduisent la consommation d'eau et d'énergie tout en limitant les nuisances sonores.

    Fin mai, nos nouvelles tours aéroréfrigérantes seront pleinement opérationnelles et prêtes à relever le défi de refroidir le plus grand quartier d'affaires d'Europe !


    Tours aéro 2023


  • Idex La Défense raccorde la nouvelle Gare du RER E
    Idex La Défense raccorde la nouvelle Gare du RER E

    Grande nouvelle ! La troisième gare du projet Eole (extension du RER E vers l’Ouest) se raccorde à notre réseau énergétique urbain !
    Depuis mars, cette toute nouvelle gare est alimentée par le premier réseau de chaleur et de froid d’Europe pour une capacité totale de 370 kW 
    Notre réseau assurera un confort thermique optimal aux futurs usagers et employés de la gare tout en réduisant l’empreinte carbone de notre client.

    Un pas de plus vers la décarbonation de notre territoire !

  • Idex La Défense s'engage activement dans le groupe de travail "Nouvelles énergies sur le territoire de La Défense"
    Idex La Défense s'engage activement dans le groupe de travail "Nouvelles énergies sur le territoire de La Défense"

    Organisé par l’association AUDE, il mobilise les principaux acteurs locaux autour des enjeux de décarbonation. 

    Notre objectif :  proposer et développer de nouveaux projets bas carbone pour répondre aux évolutions des besoins en matière de chaleur et de froid.

    En tant qu’expert énergéticien et fournisseur d’énergie sur le quartier d’affaires, Idex La Défense s'impose comme acteur légitime et incontournable dans ce groupe de réflexion. L'objet d'étude, les énergies renouvelables alternatives de demain, fait écho au projet de verdissement menée par le concessionnaire du premier réseau européen alimenté en biomasse agropellet.

    Concrètement, Idex La Défense et Generia cherchent à identifier les leviers qu'ils peuvent actionner pour décarboner davantage le territoire.

    Nous sommes fiers de contribuer à cette démarche vertueuse et d'unir nos forces avec les principaux acteurs locaux pour aborder les défis de la transition énergétique !

  • Retour sur l'arrêt technique froid 2024
    Retour sur l'arrêt technique froid 2024

    Comme chaque année, les équipes Idex La Défense étaient mobilisées début février pour réaliser la maintenance du réseau froid et le renouvellement de certains équipements en centrale. 

    Cet arrêt a pour objectif de réaliser la maintenance des installations de production en vidangeant partiellement le réseau d’eau glacée. 

    Cette intervention contribue à maintenir la qualité et la continuité de service durant l'année, et en particulier l'été :

    • Sur le réseau :
      • remplacement de 48 vannes
      • sécurisation des installations alimentant la préfecture des hauts de seine
    • En centrale :
      • renouvellement de l’échangeur du refroidissement des auxiliaires froid
      • création d’un espace dédié à l’air comprimé
      • création d’un by pass sur le circuit d’eau glacée
      • modernisation de l’automatisme de l’armoire électrique des filtres dérivés
      • changement de vannes au niveau des tours aéroréfrigérantes 

    Merci à nos équipes opérationnelles pour leur efficacité !


  • Le Campus du parc alimenté par Idex dès 2025
    Le Campus du parc alimenté par Idex dès 2025

    Eiffage Immobilier s'engage dans une transition énergétique de pointe avec Idex La Défense. Ce projet ambitieux vise à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 du campus, tout en garantissant le confort thermique des étudiants et des enseignants. Nous sommes fiers d'annoncer notre collaboration pour chauffer (1100 kW) et refroidir (700 kW) près de 18 000 m² d'espaces éducatifs !

    Les travaux de raccordement débutent, promettant un futur énergétique durable pour ce campus qui accueillera chaque année plus de 3000 étudiants à La Défense.

  • 324 kg de déchets revalorisés chez Idex La Défense en 2023

    Cette année, nous avons évité plus de 190 kg de CO2 grâce à notre partenariat pour la sixième année consécutive avec Les joyeux recycleurs et nos collaborateurs !

    Au total en 2023, se sont 324 kilos de déchets à qui nous avons offert une seconde vie, soit 7% de plus que l'année dernière

    8 bacs de tri différents sont répartis dans nos locaux afin de faciliter et d'inciter toute l'entreprise au recyclage (piles, stylos usagés, cartouches d'encre, bouchons, canettes...)

    ✅ Objectif pour 2024, recycler plus de 400 kg de déchets !

  • Recap' de l'année 2023 en images

    Retour sur une année riche de projets et d'énergies humaines.

    Idex La Défense vous souhaite une belle année 2024, ambitieuse et audacieuse, continuez à nous suivre sur notre page Linkedin !

    Lire la suite
  • Idex La Défense s'associe à la Mairie de Puteaux pour offrir un repas de Noël aux plus démunis
    Idex La Défense s'associe à la Mairie de Puteaux pour offrir un repas de Noël aux plus démunis

    Impliqués dans le bien être des riverains et engagés auprès de 3 associations locales, nous avons choisi de nous associer au projet de la @Mairie de Puteaux pour apporter un peu de chaleur humaine aux personnes démunies le soir du réveillon. 

    Le principe est simple : déposer un colis gourmand au restaurant. Chocolats, champagne, foie gras et autres délices seront servis aux convives le 24 décembre, réchauffant les corps et les cœurs.

    La générosité des entreprises de la ville va permettre d’offrir à une soixantaine de riverains un repas de fête la veille de Noël à la @Brasserie Le Flore

    Au-delà d’une simple stratégie RSE, cette action confirme notre volonté d’aider les personnes défavorisées et notre conviction que les entreprises du territoire ont un rôle majeur à jouer dans le développement du tissu associatif local.

    Merci à Florian SIBY de porter cette belle initiative !

  • Le Parisien s'intéresse à notre chaufferie biomasse
    Le Parisien s'intéresse à notre chaufferie biomasse

    Article Le Parisien novembre 23


    Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire ! 

  • Renouvellement des tours aéroréfrigérantes : 3ème et dernière phase
    Renouvellement des tours aéroréfrigérantes : 3ème et dernière phase

    Initié en 2019 avec le démantèlement des 6 premières tours, le projet de modernisation de notre parc frigorifique touche à sa fin avec le début des travaux sur les 12 dernières tours.

    Au total, les 36 tours aéroréfrigérantes que compte notre installation auront été remplacé sur 4 ans afin d'améliorer la performance de notre production d'eau glacée. En effet, les tours jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des groupes froid : chargées de refroidir l'eau circulant dans nos équipements, elles permettent en outre de récupérer la chaleur issue de 

    Cette opération répond à la volonté d'Idex La Défense, dans son système de management de l’Energie certifié iso 50.001 visant à une meilleure performance énergétique, d’installer des tours de nouvelles conception plus performantes et moins énergivores.

    Fonctionnement d'une tour aéroréfrigérante

    Une tour de refroidissement est un échangeur de chaleur qui permet de refroidir de l’eau par contact direct avec l’air.

    Dans le cas d’un système humide ouvert, l’eau chaude à refroidir est amenée au sommet de la tour de refroidissement à circuit ouvert par une tuyauterie. Cette eau est fractionnée et distribuée sur les surfaces de ruissellement par les buses de distribution d’eau. L’air pulsé par le ventilateur pénètre par la partie inférieure de la tour de refroidissement et s’échappe par la partie supérieure après s’être échauffé et saturé, en passant entre les surfaces de ruissellement recouvertes d’eau. Sous l’action de la tension superficielle provoquée par la surface de ruissellement, l’eau s’étale uniformément, et ruisselle sur toute leur hauteur. La surface d’échange est ainsi augmentée.

    L’eau, refroidie grâce à la ventilation forcée, tombe en chute libre dans le bassin incliné situé sous l’appareil. Elle est ensuite aspirée à travers la crépine. Des séparateurs de gouttes sont disposés à la sortie d’air pour limiter les entraînements vésiculaires.

    Croquis de principe

  • Sous La Défense, la glace !
    Sous La Défense, la glace !

    Tel est le titre évocateur de l'article publié dans le magazine "ça m'intéresse"

    La journaliste Véra Fesquet y détaille le fonctionnement de nos principaux outils de production permettant de climatiser le quartier d'affaires en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

    Lire l'article :  Télécharger le document


    Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire ! 

  • Retour sur l'arrêt technique chaud 2023

    Du 31 juillet au 6 août, nos équipes se sont mobilisées pour réaliser la maintenance et le renouvellement des équipements sur le réseau et en centrale. L’occasion de préparer le raccordement de la seconde sous station de la ZAC des Groues (nommée Garenne), projet particulièrement important pour le développement de la concession avec le raccordement d’une cinquantaine de bâtiments.

    En centrale, 2 vannes de sécurité DN350 ont été remplacées sur la TFP ainsi que 4 pressostats en sortie de centrales. 4 thermostats ont été ajoutés en sortie d’Alençon et de Pons pour protéger le réseau des possibles dépassements de température (180°C max). Des prélèvements d’huile diéléctrique ont été effectués sur l’ensemble des transformateurs afin de vérifier la conformité des équipements (absence de particules de cuivre, de gaz dissous etc).

    Sur le réseau, ce sont 28 vannes et 16 compensateurs qui ont été remplacés afin de garantir une étanchéité optimale. Les piquages en attente permettront d’alimenter le nouveau réseau basse température qui s’étendra sur 5 km et desservira près de 755 000 m2 répartis entre logements, bureaux, commerces et équipements publics.

    Les nouveaux équipements assurent une étanchéité et une sécurité optimale essentielle à la qualité et à la continuité de service.

    Bravo à l’ensemble de nos équipes techniques pour leur travail !

  • Fin des tavaux biomasse agropellets : revivez les temps forts du chantier !

    Après 2 ans de travaux, nos nouvelles installations biomasse sont achevées.

    A l'issue de la mise en service industrielle, prévue en fin d'année, La Défense sera le premier quartier d’affaires à échelle européenne certifié “vert”.

    Revivez les temps forts de notre chantier à travers cette vidéo rétrospective

  • La future gare RER E du CNIT est raccordée à notre réseau

    Les équipes d’Idex La Défense viennent d’achever les travaux visant à alimenter la future gare RER E du CNIT en climatisation. 



    Découpés en deux phases, les travaux prévoyaient dans un premier temps la déviation aérienne du maillage d'eau glacée Puteaux/Courbevoie pour laisser place libre à l’entreprise Eole.
    Dans un second temps, les entreprises FCTP et AB CTIM ont remis le maillage en terre et réalisé le branchement pour délivrer les 600 kW nécessaires à la climatisation de la gare.



    Idex La Défense est fière de contribuer à ce projet emblématique au cœur du quartier d’affaires de La Défense favorisant la mobilité douce et la décarbonation de notre territoire !


  • nos techniciens en action
    Projet Biomasse : premier déchargement des Agropellets

    Cette année, le quartier de La Défense sera chauffé grâce à la biomasse agropellets : des granules fabriquées à partir de matières premières d’origine agricole. Cette solution permettra de baisser considérablement l’impact énergétique du territoire.

    Pour accueillir cette nouvelle matière première, nous avons effectué des travaux d'aménagement notamment au niveau de notre zone voies. Le premier déchargement des Agropellets a eu lieu fin mai !

    Nos techniciens ont ouvert les trappes des wagons afin que les pellets viennent se loger dans le silo de stockage grâce à deux convoyeurs pneumatiques.

    Les tests se poursuivent en prévision de la mise en service industriel à l'automne 2023.


    GLPK6543


    FAJZ0186


    GSFG6397

  • Première flamme agropellets
    Première flamme agropellets

    Les tests à chaud sont en cours sur nos installations biomasse ♨

    Comment ça se passe ?

    Avant de brûler la poudre d’agropellets, il y a plusieurs phases de tests :

    ✔ allumage au gaz pour créer une flamme
    ✔ passage au biofioul et arrêt du gaz. Montée en puissance de la chaudière avec augmentation de la charge de combustible et de la température. Bascule progressive à l’agropellet
    ✔ flamme 100% agropellets

    A chaque étape, toutes les sécurités sont déclenchées une à une afin de s’assurer que le process est sous contrôle.

    Cette série de tests a permis de chauffer suffisamment l’eau (115°) pour l’envoyer sur le réseau et délivrer nos premières calories vertes.

    La mise en service se poursuit en vue du passage de la centrale biomasse en exploitation par Idex La Défense.

    Merci à tous nos collaborateurs et fournisseurs pour leur travail quotidien ayant mené à cette première flamme, accomplissement majeur de notre projet. Les efforts se poursuivent en préparation de la prochaine saison de chauffe !


  • Arrivée du 1er train d'agropellets
    Arrivée du 1er train d'agropellets

    Engagée dans la transition énergétique et la décarbonation de son territoire, Idex La Défense a signé le 09 janvier 2018 un avenant à sa délégation de service public introduisant les énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique.

    Dans le cadre de cet avenant, Idex La Défense a réalisé durant deux ans d'importants travaux sur son site de Courbevoie afin de modifier ses installations pour recevoir, stocker, broyer et brûler les agropellets.

    Ces granules, constituées de résidus agricoles, seront à terme collectées dans un rayon de 100 km autour de la centrale.

    Acheminée par voie ferrée afin de limiter l’impact carbone du transport, notre biomasse solide permet de porter le taux d'énergies renouvelables et de récupération du réseau de chaleur à 60%.

    L’arrivée de notre premier train le vendredi 24 mars 2023 marque une étape décisive dans l’avancement du projet.

    Ce qu’il faut retenir :

    • 2 chaudières de 22.5 MW soit une puissance totale de 45 MW
    • 35% du mix énergétique
    • 50 000 tonnes de CO2 évité par an
    • 60% d'ENR&R

    = un projet vertueux favorisant l’économie circulaire

    Cycle de vie AP

  • Idex La Défense, sponsor du match Nanterre 92 VS ASVEL

    Hier, près de 500 collaborateurs Idex ont assisté au match Nanterre 92 X LDLC ASVEL, ce fut un record d'audience avec plus de 16 000 spectateurs

    Nous sommes fiers de soutenir les clubs sportifs locaux, bravo à nos verts et blancs pour ce beau match qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière minute.

  • Idex La Défense, sponsor du match Nanterre 92 VS ASVEL
    Idex La Défense, sponsor du match Nanterre 92 VS ASVEL

    500 de nos collaborateurs ont assisté au match de basket opposant Nanterre 92 X ASVEL

    Lire la suite
  • Changement d'une vanne
    L'arrêt technique froid de 2023

    Début février, plus de 70 personnes ont été mobilisées pour réaliser la maintenance du réseau et le renouvellement de certains équipements.

    Lire la suite
  • Installation du convoyeur à chaines tubulaire
    Projet Biomasse Agropellet : montage du convoyeur à chaine tubulaire

    Ce convoyeur de 270mm de diamètre mesure 22 m de long.

    Lire la suite
  • Développement commercial : 6 belles signatures pour Idex La Défense
    Développement commercial : 6 belles signatures pour Idex La Défense

    L'année 2023 commence fort pour Idex La Défense avec la signature de 6 projets d'envergure.

    Lire la suite
  • Rétrospective 2022

  • Belle année 2023
    Belle année 2023 !

    Idex La Défense vous souhaite une belle année 2023 ✨

    Suivez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos projets des prochains mois !

    Bonne année 2023 gif

  • Quels contrôles réalise-t-on pour garantir un fonctionnement optimisé des chaudière ?
    Quels contrôles réalise-t-on pour garantir un fonctionnement optimisé des chaudière ?

    Afin de garantir le respect des valeurs limites des émissions atmosphériques, nous réalisons à chaque début de saison un réglage de la combustion des chaudières.

    Lire la suite
  • Mise en service de notre nouvel équipement silo PSR et système d'extraction du traitement des fumées
    Mise en service de notre nouvel équipement silo PSR et système d'extraction du traitement des fumées

    Le premier dépotage PSR de la saison de chauffe a eu lieu sur notre site de Courbevoie La Défense. L’installation a été pourvue d'un nouveau système de stockage et d'évacuation du PSR par Scheuch. Dans un but d'optimisation, l'ancienne unité a été reconvertie en tant que silo des cendres de combustion des futures chaudières agropellets.

    Lire la suite
  • Exercice POI 2022
    Retour sur l'exercice POI à Nanterre

    Idex La Défense a réalisé avec les pompiers de Nanterre un exercice POI dans la centrale de Noël Pons. L'objectif : tester l'organisation des secours pour gérer une situation d'urgence.

    Le scénario a débuté par un feu dans le bâtiment chaufferie avec des victimes.

    Après le déclenchement de l'alerte par le personnel d'exploitation d'Idex, les pompiers se sont présentés sur site et ont mis en œuvre des moyens d'extinction et de recherche des victimes.

    Les équipes d'exploitation ont apporté leurs connaissances du site et des risques de propagation de l'incendie lors de communications régulières avec les équipes d'intervention pour adapter la stratégie de gestion du sinistre.

    Merci aux équipes de pompiers de Nanterre et au personnel d'Idex La Défense mobilisés pour l'exercice !

  • Sous-station Hanriot avant travaux
    Zac des Groues : avancement du projet de raccordement

    Le projet de raccordement de la ZAC des Groues est en progression : le local destiné à accueillir les équipements de la sous-station Hanriot est achevé. Cette sous-station est destinée à alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus d’une vingtaine de bâtiments répartis sur un secteur de 2,5 km. L'intégralité du réseau eau chaude basse température (ECBT) sera composée de tuyauterie préisolée basse température comprenant le raccordement de la détection de fuite sur l'intégralité du réseau.


    La mise en service de cette sous-station est prévue au premier trimestre 2023. A terme, deux sous-stations alimenteront la Zac des Groues et ses 288 000 m² de logements, 210 5000 m² de bureaux et 79 000 m² de commerces.

  • Idex La Défense met à l'honneur ses collaborateurs en situation de handicap
    Idex La Défense met à l'honneur ses collaborateurs en situation de handicap

    A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Idex La Défense met à l'honneur ses collaborateurs en situation de handicap. 

    Technicien de quart en 3x8, Laurent Noël concilie depuis plus de 30 ans son handicap et son activité professionnelle. Un management bienveillant et une équipe soudée qui lui permettent d’exercer son métier dans des conditions matérielles et humaines optimales ! 

    “Mon handicap n’a jamais été un frein à mon activité professionnelle : mon manager l’a toujours pris en compte pour adapter mes missions. Mon poste de travail est aménagé, je suis accompagné dans mes rondes mais également pour manipuler des charges lourdes et les interventions en hauteur”.

  • Idex la Défense fête ses 20 ans
    Idex la Défense fête ses 20 ans

    Au service de nos 260 abonnés depuis 2002, nous n'avons cessé d'améliorer nos performances énergétiques pour contribuer à la décarbonation de notre territoire.

    La diversification de notre mix énergétique (biogaz, biomasse liquide et agropellets) nous permettra dès 2023 de pérenniser notre taux d’Énergies Renouvelables et de Récupération à 50% et d'atteindre 60% dans les années à venir.

- 32 sur 169 résultat(s)