Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire !
Initié en 2019 avec le démantèlement des 6 premières tours, le projet de modernisation de notre parc frigorifique touche à sa fin avec le début des travaux sur les 12 dernières tours.
Au total, les 36 tours aéroréfrigérantes que compte notre installation auront été remplacé sur 4 ans afin d'améliorer la performance de notre production d'eau glacée. En effet, les tours jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des groupes froid : chargées de refroidir l'eau circulant dans nos équipements, elles permettent en outre de récupérer la chaleur issue de
Cette opération répond à la volonté d'Idex La Défense, dans son système de management de l’Energie certifié iso 50.001 visant à une meilleure performance énergétique, d’installer des tours de nouvelles conception plus performantes et moins énergivores.
Une tour de refroidissement est un échangeur de chaleur qui permet de refroidir de l’eau par contact direct avec l’air.
Dans le cas d’un système humide ouvert, l’eau chaude à refroidir est amenée au sommet de la tour de refroidissement à circuit ouvert par une tuyauterie. Cette eau est fractionnée et distribuée sur les surfaces de ruissellement par les buses de distribution d’eau. L’air pulsé par le ventilateur pénètre par la partie inférieure de la tour de refroidissement et s’échappe par la partie supérieure après s’être échauffé et saturé, en passant entre les surfaces de ruissellement recouvertes d’eau. Sous l’action de la tension superficielle provoquée par la surface de ruissellement, l’eau s’étale uniformément, et ruisselle sur toute leur hauteur. La surface d’échange est ainsi augmentée.
L’eau, refroidie grâce à la ventilation forcée, tombe en chute libre dans le bassin incliné situé sous l’appareil. Elle est ensuite aspirée à travers la crépine. Des séparateurs de gouttes sont disposés à la sortie d’air pour limiter les entraînements vésiculaires.
Croquis de principe
Tel est le titre évocateur de l'article publié dans le magazine "ça m'intéresse"
La journaliste Véra Fesquet y détaille le fonctionnement de nos principaux outils de production permettant de climatiser le quartier d'affaires en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Lire l'article : Télécharger le document
Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire !
Du 31 juillet au 6 août, nos équipes se sont mobilisées pour réaliser la maintenance et le renouvellement des équipements sur le réseau et en centrale. L’occasion de préparer le raccordement de la seconde sous station de la ZAC des Groues (nommée Garenne), projet particulièrement important pour le développement de la concession avec le raccordement d’une cinquantaine de bâtiments.
En centrale, 2 vannes de sécurité DN350 ont été remplacées sur la TFP ainsi que 4 pressostats en sortie de centrales. 4 thermostats ont été ajoutés en sortie d’Alençon et de Pons pour protéger le réseau des possibles dépassements de température (180°C max). Des prélèvements d’huile diéléctrique ont été effectués sur l’ensemble des transformateurs afin de vérifier la conformité des équipements (absence de particules de cuivre, de gaz dissous etc).
Sur le réseau, ce sont 28 vannes et 16 compensateurs qui ont été remplacés afin de garantir une étanchéité optimale. Les piquages en attente permettront d’alimenter le nouveau réseau basse température qui s’étendra sur 5 km et desservira près de 755 000 m2 répartis entre logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Les nouveaux équipements assurent une étanchéité et une sécurité optimale essentielle à la qualité et à la continuité de service.
Bravo à l’ensemble de nos équipes techniques pour leur travail !
Après 2 ans de travaux, nos nouvelles installations biomasse sont achevées.
A l'issue de la mise en service industrielle, prévue en fin d'année, La Défense sera le premier quartier d’affaires à échelle européenne certifié “vert”.
Revivez les temps forts de notre chantier à travers cette vidéo rétrospective
Les équipes d’Idex La Défense viennent d’achever les travaux visant à alimenter la future gare RER E du CNIT en climatisation.
Découpés en deux phases, les travaux prévoyaient dans un premier temps la déviation aérienne du maillage d'eau glacée Puteaux/Courbevoie pour laisser place libre à l’entreprise Eole.
Dans un second temps, les entreprises FCTP et AB CTIM ont remis le maillage en terre et réalisé le branchement pour délivrer les 600 kW nécessaires à la climatisation de la gare.
Idex La Défense est fière de contribuer à ce projet emblématique au cœur du quartier d’affaires de La Défense favorisant la mobilité douce et la décarbonation de notre territoire !
Cette année, le quartier de La Défense sera chauffé grâce à la biomasse agropellets : des granules fabriquées à partir de matières premières d’origine agricole. Cette solution permettra de baisser considérablement l’impact énergétique du territoire.
Pour accueillir cette nouvelle matière première, nous avons effectué des travaux d'aménagement notamment au niveau de notre zone voies. Le premier déchargement des Agropellets a eu lieu fin mai !
Nos techniciens ont ouvert les trappes des wagons afin que les pellets viennent se loger dans le silo de stockage grâce à deux convoyeurs pneumatiques.
Les tests se poursuivent en prévision de la mise en service industriel à l'automne 2023.
Les tests à chaud sont en cours sur nos installations biomasse ♨
Comment ça se passe ?
Avant de brûler la poudre d’agropellets, il y a plusieurs phases de tests :
✔ allumage au gaz pour créer une flamme
✔ passage au biofioul et arrêt du gaz. Montée en puissance de la chaudière avec augmentation de la charge de combustible et de la température. Bascule progressive à l’agropellet
✔ flamme 100% agropellets
A chaque étape, toutes les sécurités sont déclenchées une à une afin de s’assurer que le process est sous contrôle.
Cette série de tests a permis de chauffer suffisamment l’eau (115°) pour l’envoyer sur le réseau et délivrer nos premières calories vertes.
La mise en service se poursuit en vue du passage de la centrale biomasse en exploitation par Idex La Défense.
Merci à tous nos collaborateurs et fournisseurs pour leur travail quotidien ayant mené à cette première flamme, accomplissement majeur de notre projet. Les efforts se poursuivent en préparation de la prochaine saison de chauffe !
Engagée dans la transition énergétique et la décarbonation de son territoire, Idex La Défense a signé le 09 janvier 2018 un avenant à sa délégation de service public introduisant les énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique.
Dans le cadre de cet avenant, Idex La Défense a réalisé durant deux ans d'importants travaux sur son site de Courbevoie afin de modifier ses installations pour recevoir, stocker, broyer et brûler les agropellets.
Ces granules, constituées de résidus agricoles, seront à terme collectées dans un rayon de 100 km autour de la centrale.
Acheminée par voie ferrée afin de limiter l’impact carbone du transport, notre biomasse solide permet de porter le taux d'énergies renouvelables et de récupération du réseau de chaleur à 60%.
L’arrivée de notre premier train le vendredi 24 mars 2023 marque une étape décisive dans l’avancement du projet.
Ce qu’il faut retenir :
= un projet vertueux favorisant l’économie circulaire
Hier, près de 500 collaborateurs Idex ont assisté au match Nanterre 92 X LDLC ASVEL, ce fut un record d'audience avec plus de 16 000 spectateurs
Nous sommes fiers de soutenir les clubs sportifs locaux, bravo à nos verts et blancs pour ce beau match qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière minute.
500 de nos collaborateurs ont assisté au match de basket opposant Nanterre 92 X ASVEL
Lire la suite
Début février, plus de 70 personnes ont été mobilisées pour réaliser la maintenance du réseau et le renouvellement de certains équipements.
Lire la suite
Ce convoyeur de 270mm de diamètre mesure 22 m de long.
Lire la suite
L'année 2023 commence fort pour Idex La Défense avec la signature de 6 projets d'envergure.
Lire la suite
Idex La Défense vous souhaite une belle année 2023 ✨
Suivez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre nos projets des prochains mois !
Afin de garantir le respect des valeurs limites des émissions atmosphériques, nous réalisons à chaque début de saison un réglage de la combustion des chaudières.
Lire la suite
Le premier dépotage PSR de la saison de chauffe a eu lieu sur notre site de Courbevoie La Défense. L’installation a été pourvue d'un nouveau système de stockage et d'évacuation du PSR par Scheuch. Dans un but d'optimisation, l'ancienne unité a été reconvertie en tant que silo des cendres de combustion des futures chaudières agropellets.
Lire la suite
Idex La Défense a réalisé avec les pompiers de Nanterre un exercice POI dans la centrale de Noël Pons. L'objectif : tester l'organisation des secours pour gérer une situation d'urgence.
Le scénario a débuté par un feu dans le bâtiment chaufferie avec des victimes.
Après le déclenchement de l'alerte par le personnel d'exploitation d'Idex, les pompiers se sont présentés sur site et ont mis en œuvre des moyens d'extinction et de recherche des victimes.
Les équipes d'exploitation ont apporté leurs connaissances du site et des risques de propagation de l'incendie lors de communications régulières avec les équipes d'intervention pour adapter la stratégie de gestion du sinistre.
Merci aux équipes de pompiers de Nanterre et au personnel d'Idex La Défense mobilisés pour l'exercice !
Le projet de raccordement de la ZAC des Groues est en progression : le local destiné à accueillir les équipements de la sous-station Hanriot est achevé. Cette sous-station est destinée à alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus d’une vingtaine de bâtiments répartis sur un secteur de 2,5 km. L'intégralité du réseau eau chaude basse température (ECBT) sera composée de tuyauterie préisolée basse température comprenant le raccordement de la détection de fuite sur l'intégralité du réseau.
La mise en service de cette sous-station est prévue au premier trimestre 2023. A terme, deux sous-stations alimenteront la Zac des Groues et ses 288 000 m² de logements, 210 5000 m² de bureaux et 79 000 m² de commerces.
A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Idex La Défense met à l'honneur ses collaborateurs en situation de handicap.
Technicien de quart en 3x8, Laurent Noël concilie depuis plus de 30 ans son handicap et son activité professionnelle. Un management bienveillant et une équipe soudée qui lui permettent d’exercer son métier dans des conditions matérielles et humaines optimales !
“Mon handicap n’a jamais été un frein à mon activité professionnelle : mon manager l’a toujours pris en compte pour adapter mes missions. Mon poste de travail est aménagé, je suis accompagné dans mes rondes mais également pour manipuler des charges lourdes et les interventions en hauteur”.
Au service de nos 260 abonnés depuis 2002, nous n'avons cessé d'améliorer nos performances énergétiques pour contribuer à la décarbonation de notre territoire.
La diversification de notre mix énergétique (biogaz, biomasse liquide et agropellets) nous permettra dès 2023 de pérenniser notre taux d’Énergies Renouvelables et de Récupération à 50% et d'atteindre 60% dans les années à venir.
Après les voitures électriques, Idex La Défense poursuit son engagement dans sa stratégie de développement de la mobilité propre en équipant ses techniciens de vélos électriques.
Choisir la solution Starbolt, c'est agir concrètement pour la décarbonation de notre territoire !
Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont défrayé la chronique. La défense et ses buildings de verre ont particulièrement attiré l'attention des caméras, avides d'explications quant à la façon dont était climatisé le plus grand quartier d'affaires européen.
BFMTV et l'express se sont intéressés au fonctionnement de notre réseau de froid urbain. Olivier FLECK, Directeur des opérations d’Idex La Défense, a livré les secrets de nos installations qui refroidissent les 180 000 salariés et 245000 m2 de commerces avec de l’eau puisée directement dans la Seine.
Retrouvez toutes nos actus sur notre page LinkedIn
Afin de valoriser les actions mises en œuvre par IDEX la Défense pour accélérer la transition énergétique en valorisant des solutions locales et décarbonées, IDEX la Défense a souhaité faire reconnaître son système de management énergétique et environnement par un organisme indépendant.
Lire la suiteLa première étape de nos travaux relatifs à l'implantation sur notre site d'une centrale biomasse utilisant les Agropellets s'est achevée. Revivez les grandes étapes du chantier dans cette courte vidéo
Le 7 avril dernier, Enertherm a reçu l’Arrêté Préfectoral valant autorisation pour la construction de la centrale biomasse Agropellets sur le site de Courbevoie La Défense.
Lire la suite
Situé en plein cœur de La Défense (4 Place des Pyramides), l’immeuble « Ile de France » PB10 est un bâtiment à usage de bureaux construit en 1982.
Lire la suite
Retrouvez l'actualité de La Défense en novembre :
Retrouvez l'actualité de La Défense en octobre:
Dans le quartier de la défense, les tours au fil du temps peuvent porter des noms différents. Certains immeubles en possèdent deux voire trois. Mais pourquoi ?
Lire la suite- 32 sur 159 résultat(s)