Seconde partie des travaux sur les tours aéroréfrigérantes

Enertherm a initié fin 2019 la deuxième tranche des travaux de remplacement des tours aéroréfrigérantes sur son site de Courbevoie La Défense.

Comme en 2018, six tours ont d’abord été démantelées en décembre 2019 avant la réalisation de travaux d’adaptation de la charpente métallique en janvier 2020. Les nouvelles tours ont ensuite été livrées par convoi exceptionnel. Les 36 caissons de 5,8 T unitaire qui, une fois assemblés, composent les 12 nouvelles tours sont grutés et posés sur la structure métallique du bâtiment dédié.

Ces opérations se sont déroulées conformément au planning prévisionnel et les tours sont à présent raccordées aux réseaux hydrauliques et électriques et à réaliser les travaux acoustiques.
Les essais préalables sont en cours, la mise en service industrielle de cette nouvelle installation étant programmée dans le courant du mois de mai 2020.

Une tour de refroidissement est un échangeur de chaleur qui permet de refroidir de l’eau par contact direct avec l’air.

Dans le cas d’un système humide ouvert, l’eau chaude à refroidir est amenée au sommet de la tour de refroidissement à circuit ouvert par une tuyauterie. Cette eau est fractionnée et distribuée sur les surfaces de ruissellement par les buses de distribution d’eau. L’air pulsé par le ventilateur pénètre par la partie inférieure de la tour de refroidissement et s’échappe par la partie supérieure après s’être échauffé et saturé, en passant entre les surfaces de ruissellement recouvertes d’eau. Sous l’action de la tension superficielle provoquée par la surface de ruissellement, l’eau s’étale uniformément, et ruisselle sur toute leur hauteur. La surface d’échange est ainsi augmentée.

L’eau, refroidie grâce à la ventilation forcée, tombe en chute libre dans le bassin incliné situé sous l’appareil. Elle est ensuite aspirée à travers la crépine. Des séparateurs de gouttes sont disposés à la sortie d’air pour limiter les entraînements vésiculaires.

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