Initié en 2019 avec le démantèlement des 6 premières tours, le projet de modernisation de notre parc frigorifique touche à sa fin avec le début des travaux sur les 12 dernières tours.
Au total, les 36 tours aéroréfrigérantes que compte notre installation auront été remplacé sur 4 ans afin d'améliorer la performance de notre production d'eau glacée. En effet, les tours jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des groupes froid : chargées de refroidir l'eau circulant dans nos équipements, elles permettent en outre de récupérer la chaleur issue de
Cette opération répond à la volonté d'Idex La Défense, dans son système de management de l’Energie certifié iso 50.001 visant à une meilleure performance énergétique, d’installer des tours de nouvelles conception plus performantes et moins énergivores.
Une tour de refroidissement est un échangeur de chaleur qui permet de refroidir de l’eau par contact direct avec l’air.
Dans le cas d’un système humide ouvert, l’eau chaude à refroidir est amenée au sommet de la tour de refroidissement à circuit ouvert par une tuyauterie. Cette eau est fractionnée et distribuée sur les surfaces de ruissellement par les buses de distribution d’eau. L’air pulsé par le ventilateur pénètre par la partie inférieure de la tour de refroidissement et s’échappe par la partie supérieure après s’être échauffé et saturé, en passant entre les surfaces de ruissellement recouvertes d’eau. Sous l’action de la tension superficielle provoquée par la surface de ruissellement, l’eau s’étale uniformément, et ruisselle sur toute leur hauteur. La surface d’échange est ainsi augmentée.
L’eau, refroidie grâce à la ventilation forcée, tombe en chute libre dans le bassin incliné situé sous l’appareil. Elle est ensuite aspirée à travers la crépine. Des séparateurs de gouttes sont disposés à la sortie d’air pour limiter les entraînements vésiculaires.
Croquis de principe