La sécurité, un domaine prioritaire

Afin de renforcer ses performances en matière de sécurité et réaffirmer le caractère prioritaire de ce domaine, Enertherm a élaboré un plan d’actions structuré autour de deux axes : les visites préventives et les causeries.

Les VPS

Elles ont pour objectif de sensibiliser les collaborateurs aux risques et dangers durant leurs interventions. Chaque mois, un membre du CODIR et un salarié se rendent sur le terrain afin d’observer les activités des opérateurs et échanger avec eux sur les pratiques de sécurité. Ils constatent les éventuels écarts et remontent les informations au service QHSE. Cette pratique permet, par retour d’expérience, de construire des plans de prévention adéquates, de communiquer sur la sécurité de façon concrète et efficace et d’intégrer la Santé et la Sécurité dans les pratiques de management.

Cas pratique : récemment, sur le chantier des tours aéroréfrigérantes, le Directeur Commercial et le Responsable Sécurité sont allés à la rencontre des ouvriers. Ils n’ont relevés aucun écart.

Les Causeries Sécurité

Environnement/Énergie, ont pour but de favoriser l’échange, l’écoute et le questionnement au sein d’une équipe. Pour ce faire, une réunion mensuelle est organisée et animée par un responsable de Département ou de Service autour d’un sujet préparé par le QHSEÉ. Les participants, des salariés de différents métiers, sont invités à échanger autour de leurs pratiques