Implantation de nouveaux piézomètres sur le site de Courbevoie La Défense

La qualité des eaux souterraines demeure une de nos priorités. Pour tenir compte des travaux de restructuration de la centrale et de la proximité du chantier Éole, 3 nouveaux piézomètres viennent d’être installés sur le site de Courbevoie La Défense.

Qu’est-ce qu’un piézomètre ?

Il s’agit d’un dispositif mesurant la profondeur d’une nappe d’eau souterraine en calculant la différence entre le niveau du sol et la surface de la nappe.

Pour ce faire, un forage est réalisé à un point donné de la nappe afin de mesurer le niveau de l’eau souterraine. Ce dispositif, appelé piézomètre, permet de sonder la qualité de la nappe pour une meilleure surveillance du niveau de pollution des eaux.

Les étapes du projet

Du vendredi 24 au mercredi 29 avril, la société Fondasol est intervenue dans notre centrale de Courbevoie La Défense afin d'installer 3 nouveaux piézomètres sur le site. Les forages, réalisés aux emplacements identifiés sur la base du plan d’implantation en fonction du sens d’écoulement de la nappe et des activités du site, ont été localisés en fonction des réseaux souterrains.

Après le forage à 30 mètres de profondeur (1 journée de travail est nécessaire pour forer un piézo), les équipements ont été mis en place et nous avons procédé au relevage des niveaux piézométriques (niveau de la nappe d’eau dans chaque piézomètre). 

Dès le mois prochain, des prélèvements seront effectués dans ces nouveaux piézomètres afin de réaliser le suivi de la qualité des eaux souterraines au niveau de notre site.


Le mot de Séverine BOUCHEX, coordinatrice travaux

Trouver les points de forage n'a pas été chose simple en raison du peu d'emprise foncière et de l'occupation des sous-sols déjà très importante. Ce travail était nécessaire afin de fiabiliser les mesures : 3 des 4 piézomètres que comptait le site n’étaient plus efficients en raison des travaux de restructuration de la centrale et des travaux Éole. Nos anciens équipements n'étaient pas positionnés de façon optimale par rapport à l'écoulement de la nappe. Ma mission, en collaboration avec la DRIEE et Fondasol, a donc été de définir la meilleure zone d'implantation pour que nos nouveaux piézomètres se situent en amont et en aval du site par rapport au sens de circulation de la nappe.