GFVT, du projet à la mise en oeuvre

Le projet

Afin d’anticiper les attentes de ses clients et son Autorité Délégante (SICUDEF), Enertherm a investi en 2014 dans un Groupe Frigorifique & de Valorisation Thermique (GFVT). Devant assurer environ 20% de la production totale d’énergie, le GFVT apporte une réponse concrète à la fois aux objectifs de performance de la norme ISO 50.001 et environnementaux du Plan Energie Climat d’Ile de France.

Définition

Le GFVT est une machine frigorifique à haut rendement assurant la double fonction de pompe à chaleur (valorisation chaud) et de groupe frigorifique (valorisation froid). D’une puissance de 12 MW chaud et 7 MW froid, c'est la plus grosse unité utilisant le R134a installée en France.

Intérêts

Le principe de fonctionnement d’un GFVT est particulièrement adapté au réseau thermodynamique de La Défense. Solution performante, il permet de valoriser et récupérer l’énergie des circuits de refroidissement au profit du réchauffage « gratuit » de l’eau chaude sous pression sans consommation électrique supplémentaire, d’augmenter la capacité de production d’eau glacée et de réaliser des économies d’énergie. Cet équipement apporte également des réponses adaptées aux contraintes spécifiques liées à l’entreprise (foncier, réglementation, etc.).

Utilisation

Grâce à ses hautes performances énergétiques, le GFVT est devenu l’outil de production de base de notre mix énergétique. La puissance qu'il délivre sert de référentiel de production entre le mois de septembre et le mois de juin. Pour la production d’eau glacée, le GFVT est installé en parallèle et en complément des autres systèmes de production existants. Utilisé prioritairement en hiver et mi-saison, il assure une fonction de secours en été. Pour la production d’eau surchauffée, le GFVT permet de récupérer et de valoriser l’énergie produite par le condenseur en la réinjectant dans le réseau de chaleur (mode prioritaire).

bande de séparation

Installation et mise en service

Livraison et assemblage des matériels

En raison de sa dimension hors norme, les différents équipements constitutifs du GFVT ont été livrés séparément, par convoi exceptionnel, tout au long du mois de janvier 2014.

L’intercooler, un refroidisseur intermédiaire d’un poids de 8 tonnes, fut la première pièce à arriver sur le site. Une grue de 80 tonnes relayée par un plateau mobile l'a acheminé jusqu’au local de 120 m2 prévu à cet effet.

Est ensuite arrivé le groupe de transfert, matériel permettant de transférer le fluide frigorigène de la pompe dans une réserve, pour des opérations de maintenance par exemple.

Enfin, les trois éléments principaux de la machine - condenseur, évaporateur et moto-compresseur – ont été livrés par deux grues dont une de 220 tonnes. Le condenseur a pour fonction de rabaisser la température du fluide qui repasse à l’état liquide pour redescendre à l’évaporateur. Ce dernier refroidit l’eau glacée grâce aux fluides frigorigènes en évaporation. Le moto-compresseur, constitué d’un moteur électrique, d’un multiplicateur et d’un compresseur, se charge de faire monter le fluide frigorigène en haute température et de le réinjecter dans le réseau d’eau chaude sous pression.

Essais et mise en service

La phase relative aux essais et à la mise au point s’est achevée fin juin pour une mise en service industrielle début juillet. Remplissage des réseaux, du condenseur et de l’évaporateur, vérification du « lignage » des pompes, démarrage de la machine, réglages, test et « déverminage » ont été nécessaire avant d’intégrer l’installation dans le processus de production. Pour ce faire, le service courants forts/courants faibles ainsi que les équipes d’exploitation et de conduite ont travaillé en étroite collaboration.

Premiers retours

Cet été, durant sa phase d’essais, le GFVT a été plus performant que prévu en produisant 8 MW froid contre 7,5 attendus et 12 MW chaud contre 11,5 attendus. Au total, l’équipement aura fournit 7,3% du chaud, ce qui laisse présager de très bons résultats dans les mois à venir.