Bilan de la COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a présidé et accueilli la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies (CCNUCC) sur les changements climatiques.

Après deux semaines d’intenses négociations, les 196 Parties de la CCNUCC ont formellement adopté, samedi 12 décembre dans la soirée, l’Accord de Paris. Les mesures qui en découlent fixent le cap pour le régime "climat post-2020 »  avec notamment le maintient du réchauffement climatique en-dessous de 2°C.


Décryptage de l’Accord de Paris 

Le texte adopté revêt la forme juridique d’un accord et non d'un protocole comme l’aurait souhaité l’UE. L'objectif de 2°C s’inscrit dans un instrument juridique international. Jusque-là, seuls l'accord de Copenhague de 2009 (texte non formellement approuvé par la COP faute de consensus) et la décision 1/CP.16 (adoptée à la COP-16 (Cancún, 2010) le reconnaissaient.


Ce qu’il faut retenir

Extraits significatifs de l’Accord de Paris :

« Limiter la hausse de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et poursuivre l’action menée pour limiter la hausse à 1,5°C »

« L’accord sera appliqué conformément à l’équité et au principe des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, eu égard aux contextes nationaux différents »

« Réaliser des réductions rapidement par la suite conformément aux meilleures connaissances scientifiques disponibles »

« Les pays développés continuent de montrer la voie en fixant des objectifs de réduction en chiffres absolus. Les pays en voies de développement (PED) devraient continuer d’accroître leurs efforts d’atténuation, et sont encouragés à passer progressivement à des objectifs de réduction eu égard aux contextes nationaux différents »

« Les pays développés doivent fournir aux PED un soutien financier »

« Chaque Partie fournit régulièrement un rapport national d’inventaire des émissions et absorptions de GES et les informations nécessaires au suivi des progrès »

La COP-21 constitue à la fois la fin d'un processus et le début d'un autre pour mettre en place le nouveau régime établi par l'Accord de Paris. Même si celui-ci n'entrera pas en vigueur avant 2020, la décision adoptée prévoit que les Parties peuvent provisoirement appliquer l'Accord de Paris, sans attendre son entrée en vigueur.


Dans le cadre de la COP 21, le CITEPA a Co-organisé deux rencontres avec une délégation de l'Académie Chinoise de Recherche en Sciences de l'Environnement (CRAES). L’objet de cette coopération franco-chinoise était le suivi des émissions de GES et de polluants atmosphériques.

La délégation Chinoise a visité la centrale Enertherm à l’occasion de ce séminaire (photo ci-dessous)


delegation chinoise COP 21