Après cinq années de travaux, nous achevons le remplacement de nos 36 tours aéroréfrigérantes. Cette modernisation majeure de notre parc frigorifique s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de nos performances énergétiques et environnementales.
À quoi servent les tours aéro ?
Les tours aéroréfrigérantes jouent un rôle essentiel dans notre processus de production d'eau glacée. Elles permettent de refroidir l'eau circulant dans nos groupes froids, un élément clé pour garantir le confort thermique de nos clients. Concrètement, l'eau de la Seine alimente un circuit secondaire qui abaisse la température du fluide de refroidissement. Cette eau, débarrassée de ses calories, est ensuite réinjectée dans le cycle de production.
Le remplacement des tours aéroréfrigérantes a nécessité une mobilisation importante de nos équipes et de nos partenaires tels que BWT et Metalfusion. La phase finale, actuellement en cours avec JACIR, comprend une série de tests rigoureux, des contrôles de raccordement hydraulique et des mises en service progressives.
Au-delà de l'amélioration de l'efficacité énergétique, ce projet s'inscrit dans une démarche résolue de développement durable. Les nouvelles tours aéroréfrigérantes intègrent des technologies de pointe qui réduisent la consommation d'eau et d'énergie tout en limitant les nuisances sonores.
Fin mai, nos nouvelles tours aéroréfrigérantes seront pleinement opérationnelles et prêtes à relever le défi de refroidir le plus grand quartier d'affaires d'Europe !